Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La débâcle de l'école - Une tragédie incomprise (Broché)

  • Guibert (François-Xavier de)

  • Paru le : 20/09/2007
Au-delà de la mise en cause, à maints égards très insuffisante, qui s'esquisse dans certains cercles officiels, cet ouvrage dresse un tableau de l'état... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 14 novembre et le 15 novembre
Au-delà de la mise en cause, à maints égards très insuffisante, qui s'esquisse dans certains cercles officiels, cet ouvrage dresse un tableau de l'état actuel du système éducatif français. Celui-ci se trouve dans une situation qui n'est pas sans analogie avec celle de l'armée française en 1940. Comme alors, des erreurs conceptuelles fondamentales ont été commises et l'esprit de système a obscurci le sens du réel. Comme alors, la responsabilité appartient d'abord au commandement, en l'occurrence aux instances dirigeantes de l'Education nationale qui ont transformé la nature et la finalité de l'école et ont imposé, depuis des décennies, des pratiques pédagogiques destructrices des apprentissages. Les conséquences de la débâcle de l'école pour les nouvelles générations et pour notre pays tout entier - si elles ne se manifestent pas avec la même immédiateté et la même brutalité - promettent d'être aussi graves et destructrices, à moins qu'une prise de conscience collective ne conduise rapidement à un sursaut et à l'amorce d'un processus de refondation et de reconstruction. Les auteurs - qui sont d'âges et de convictions très divers - posent des diagnostics convergents et d'autant plus accablants qu'ils sont précis et circonstanciés. Ils s'attachent à rapporter les faits bruts dont ils ont été témoins et ils cherchent à comprendre et interpréter les phénomènes qu'ils ont vus se développer. Ils se retrouvent dans un sens commun de ce que doit être l'école : une école de l'instruction, du savoir et de la culture, une école de la transmission des connaissances et des règles de la vie sociale, une école où l'on enseigne afin de conférer à tous les élèves, futurs adultes, les moyens de la liberté de penser, de créer et d'agir.
    • La destruction de l'école élémentaire et la massification des jeunes
    • L'école primaire : les origines de l'échec scolaire
    • Paroles d'IUFM
    • L'enseignement des lettres au collège et au lycée
    • Manuels d'anglais et méthodes d'enseignement
    • Enseigner au collège : une expérience au quotidien
    • Témoignages d'enseignants en physique à l'université
    • Pour étudier vraiment la littérature française à l'université
    • L'enseignement des sciences et la dénaturation des programmes
    • Les savants et l'école
    • Les jeunes, l'emploi et la technologie
    • L'enseignement de la musique mis à mal
    • La vocation de l'enseignement
  • Date de parution : 20/09/2007
  • Editeur : Guibert (François-Xavier de)
  • ISBN : 978-2-7554-0192-9
  • EAN : 9782755401929
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 246 pages
  • Poids : 0.4 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
Laurent Lafforgue et Liliane Lurçat - La débâcle de l'école - Une tragédie incomprise.
La débâcle de l'école. Une tragédie incomprise
22,40 €
Haut de page