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Avec la Dation Brancusi, reçue en 2001 par le Centre Georges Pompidou-Musée national d'art moderne, quatre-vingt-dix-sept dessins et un fonds inestimable d'archives viennent enrichir une collection restée incomplète après le legs de l'artiste au Musée, en 1957. L'œuvre graphique joue dans la création du sculpteur un rôle particulier, que Marielle Tabart fait ressortir dans son introduction : les esquisses d'architecture, les dessins liés à la sculpture, les Pyramides fatales, les cercles et spirales marquent la réflexion de Brancusi, les nus et les portraits témoignent d'une méme simplification de la forme. Le choix d'archives établi et commenté par Doïna Lemny fait revivre les acteurs du milieu artistique international que Brancusi a reçus pendant un demi-siècle dans son atelier Pach, organisateur de l'Armory Show, Duchamp, l'ami et le médiateur outre-Atlantique, Brummer, le marchand, Quinn, le grand collectionneur, et Roché, l'intermédiaire. Au fil des lettres se révèlent les intimes - Léger, Picabia, Cendrars, Cocteau et Radiguet, Erik Satie, le conservateur anglais Jim Ede -, ainsi que les Américains à Paris, gagnés à la cause de l'art moderne, les Roumains, et, enfin, les amies - chapitre méconnu de la vie secrète du sculpteur.