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Des premières lois des Soviets à sa libéralisation totale dans les années 1990, la datcha, maison de campagne du citadin russe, va vivre une histoire pleine de bruit et de fureur. Bourgeoise, ni urbaine, ni rurale, individuelle, oisive, la datcha cristallise
les contradictions entre l'idéologie du régime et les aspirations du citoyen. Car c'est la société soviétique ordinaire, en perpétuelle situation d'expérimentation dans un contexte de pénurie chronique, que l'on observe ici tout au long du vingtième siècle. Où l'on voit comment la datcha se faufile dans les interstices du collectivisme totalitaire, concrétisant un espace de survie et de liberté pour les citoyens.
Vlada Traven, née en 1964 à Moscou, est diplômée
de l'Institut d'architecture de Moscou, et titulaire
d'un Diplôme d'études approfondies de l'école
d'architecture de Paris-Belleville. Elle vit à Paris
depuis 1991.
La Datcha en Russie de 1917 à nos jours est également présent dans les rayons