Biographie de Flavia Pappacena
Flavia Pappacena a été professeure de Théorie de la danse et Esthétique de la danse à l'Accademia Nazionale di Danza à Rome de 1974 à 2012 et la Faculté de lettres et de philosophie de l'Université "La Sapienza" à Rome de 2006 à 2014. Elle dirige, depuis 1984, les collections de danse aux Editions Gremese et depuis 1993 la revue de recherche en danse Chorégraphie. Auteure de nombreux manuels techniques sur la danse - dont les deux volumes Teoria della danza classica (2002, 2010) - chez Gremese, elle a aussi rédigé un grand nombre d'études et d'essais de nature historique et théorique traduits en différentes langues, dont Carlo Blasis' Treatise on Dance 1820-1830 (2005), La danza classica.
Le origini (2009), Le Langage de la Danse classique. Guide à l'interprétation des sources iconographiques (2012), la partie sur les XVIIIe et XIXe siècles de Histoire de la danse et du ballet de O. Di Tondo, F. Pappacena, A. Pontremoli (2019). Elle a publié des éditions critiques de diverses oeuvres dont Excelsior. Documents and Essays (1998), La Sténochorégraphie d'A. Saint-Léon (2006) ; Programmi dei balletti.
Selezione di libretti 1751-1776 (2009) et Lettres sur la danse, sur les ballets et les arts (1803) (2012), tous deux de Jean-Georges Noverre. Depuis 2019, elle dirige l'ouvrage Il ballo a Torino 1748-1762. Dalla "Raccolta de' balli fatti nelle opere del Real Teatro". Valerio Basciano enseigne la Technique de la danse classique et l'Histoire de la danse au lycée coreutique "Matilde di Canossa" à Reggio Emilia.
Il a à son actif plusieurs publications, dont Lezioni di danza in musica. Teoria e pratica dell'accompagnamento al pianoforte (2013) de Marina Gendel et Flavia Pappacena, La Danza classica tra arte e scienza (2014) de Flavia Pappacena, La Danza di carattere nella Scuola russa de Ioulia Sofina (2016) - ainsi que des publications de nature théorico-historique. Parmi ces dernières, l'essai Il ballo Pietro Micca di Luigi Manzotti (1871) : la pratica della ripresa al confine tra riproduzione e ricreazione (2020).