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Dans les années 1851-1865, Barbey d'Aurevilly écrit un article hebdomadaire pour Le Pays et envoie une lettre dominicale à son ami Trebutien. De même, jamais la fiction narrative n'aura été aussi fructueuse qu'à cette période-là. Mais si la prose interroge les genres, elle refuse de les réduire à une étiquette littéraire. La transgénéricité aurevillienne relève surtout du masculin et du féminin. De cette androgynie naît une œuvre hybride où les tonalités et les discours se croisent. Se dessine alors une unité où chaque écriture se nourrit de l'autre pour tenter d'atteindre « l'éloquence du cœur ». Cet idéal d'écriture semble bien fonder l'esthétique et la poétique de la prose aurevillienne.
Frédérique Marro est docteur en littérature française, professeur agrégé de lettres modernes.
La croisée des genres dans l'oeuvre de Barbey d'Aurevilly - Ecritures romanesque, critique et épistolaire (1851-1865) est également présent dans les rayons