Depuis un quart de siècle, le discours sur la ville se focalise majoritairement sur les grands ensembles de logements sociaux situés à la périphérie... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
10,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Depuis un quart de siècle, le discours sur la ville se focalise majoritairement sur les grands ensembles de logements sociaux situés à la périphérie des villes. Ce type d'habitat, longtemps convoité par les classes moyennes, incarne aujourd'hui tout à la fois la misère et la relégation, la violence et la ségrégation, l'insécurité et le ghetto, l'échec urbanistique et la segmentation sociale des territoires urbains. Cet ouvrage montre qu'il n'existe pois une banlieue unique, mais plutôt des territoires périurbains qui agglomèrent une grande diversité de lieux, d'activités et de populations. Il analyse les processus de fragmentation sociale et spatiale, ainsi que la spirale de l'exclusion caractéristique des banlieues sensibles.
Jean-Marc Stébé est professeur de sociologie à l'Université de Nancy II. Il est l'auteur des « Que sais-je ? » sur Le logement social en France (n° 763) et, avec Hervé Marchal, sur la Sociologie urbaine (n° 3790).