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La crise de la substance et de la causalité - De petits écarts cartésiens au grand écart occasionaliste (Broché)

  • CNRS

  • Paru le : 08/01/2004
Descartes a écrit le Monde ou Traité de la Lumière dont la deuxième partie s'intitule L'Homme, il n'a jamais écrit de " Traité de l'Homme ". L'unité... > Lire la suite
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Descartes a écrit le Monde ou Traité de la Lumière dont la deuxième partie s'intitule L'Homme, il n'a jamais écrit de " Traité de l'Homme ". L'unité structurelle du traité de 1633 s'opère par le schème de la flamme qui se rapporte aussi bien au premier élément - le Feu - qu'au cœur, organe de fermentation ou de feu sans lumière. Lire Descartes par le biais essentiel de la flamme et de la lumière, tel est le propos de cet ouvrage. La lumière est-elle mouvement, action ou inclination à se mouvoir ? L'hésitation cartésienne engendre un questionnement sur la force mouvante. Si le mouvement n'est qu'un mode du corps mû, d'où vient la force mouvante ? Quel est son support substantiel ? Et qu'appelle-t-on substance ? Le problème de la force mouvante redouble quand on le rapporte à l'interaction de l'esprit et du corps. L'esprit est-il la cause des mouvements dits volontaires du corps ? Le corps est-il la cause de ce que sent l'esprit ? Descartes répond que l'esprit est la cause déterminante et non efficiente des mouvements dits volontaires et que le corps donne occasion à l'esprit de sentir. Certains cartésiens vont plus loin : l'esprit n'est que la cause occasionnelle des mouvements volontaires et, réciproquement, le corps n'est que la cause occasionnelle de ce que sent l'esprit. Le corps et l'esprit ne sont que des occasions pour Dieu d'exercer sa puissance, cause totale et unique de tous les mouvements du corps et de toutes les impressions de l'esprit. L'objet de ce livre est de montrer que Descartes a provoqué, par certains écarts conceptuels, une véritable crise de la causalité et de la substance, manifeste dans l'occasionalisme mais dont on voit encore les traces dans l'Encyclopédie de Diderot et de d'Alembert.
  • DESCARTES ET L'EXIGENCE D'UNITE OU L'ECONOMIE DES PETITS ECARTS CONCEPTUELS
    • Le schème de la flamme : l'unité du Monde et de l'Homme
    • La conception de la lumière : mouvement, action ou inclination à se mouvoir
    • L'équivoque du nom de substance
  • RECEPTION ET INTERPRETATION DES ECARTS CARTESIENS EN FRANCE LA DOUBLE CRISE DE LA SUBSTANCE ET DE LA CAUSALITE
    • Le problème de la substance
    • Le problème de la causalité
    • La crise de la substance et de la causalité selon Malebranche et Leibniz, lecteurs de La Forge et Cordemoy
    • Indices dans l'Encyclopédie de la transmission occasionnaliste de la crise de la substance et de la causalité
  • Date de parution : 08/01/2004
  • Editeur : CNRS
  • Collection : CNRS philosophie
  • ISBN : 2-271-06194-6
  • EAN : 9782271061942
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 216 pages
  • Poids : 0.395 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Véronique Le Ru

Véronique Le Ru est actuellement maître de conférences habilité à l'université de Reims. Ses recherches portent sur l'histoire de la philosophie et la philosophie des sciences de l'âge classique. Elle a publié d'Alembert philosophe (Vrin, 1994).

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