Le 1er octobre 2017, la Catalogne vote en faveur de son indépendance lors d'un référendum. Le président Caries Puigdemont sait qu'il a pris un risque... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
21,99 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Le 1er octobre 2017, la Catalogne vote en faveur de son indépendance lors d'un référendum. Le président Caries Puigdemont sait qu'il a pris un risque majeur face à l'intransigeance de l'Espagne. La déclaration d'indépendance du 27 octobre, votée par le Parlement catalan, est le début d'un parcours chaotique qui le fait aller en exil à Bruxelles et le fait même atterrir dans une prison en Allemagne. Dans de longs entretiens avec le journaliste politique Olivier Mouton, ce souverainiste pas comme les autres explique au citoyen européen ce qui motive les Catalans Non, Caries Puigdemont ne renonce pas au rêve d'indépendance du peuple catalan. Il en explique plutôt la portée réelle, espère obtenir la reconnaissance de ce droit et ouvre la porte à un dialogue avec Madrid. Surtout, il entend démontrer que ce projet est avant tout motivé par un désir de démocratie radicale, à la mesure du citoyen. Et il explique en quoi ce peut être une opportunité pour l'Europe.
Ce récit de la crise catalane, décrit sans tabous par un de ses principaux protagonistes, vous invite dans l'envers du décor d'un événement majeur. Il offre bien des matières à réflexion, de façon à ce que les citoyens européens puissent se forger eux-mêmes une opinion.
Olivier Mouton est journaliste au magazine belge Le Vif/L'Express. Il est e.a. l'auteur des biographies des politiciens belges Guy Verhofstadt et Charles Michel. Il est passionné de politique et d'Europe.