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La Nouvelle-Calédonie approche désormais du référendum d'auto- détermination de 2018 devant décider de son avenir politique. Vingt ans après la signature de l'accord de Nouméa, ce scrutin clôturera un processus original de décolonisation dans la République, qui incluait la création d'une citoyenneté néo-calédonienne fondée sur la reconnaissance préalable de l'identité kanak. Or l'inscription progressive de la "coutume" dans les domaines du droit, de la justice et de la représentation politique a eu pour effet de cliver le débat sur les formes possibles de l'émancipation kanak. Pour certaines "autorités coutumières", comme pour les théoriciens et praticiens d'un "droit coutumier", compte désormais moins le projet d'indépendance que celui de la souveraineté interne, un concept issu du registre international des droits des peuples autochtones et nouvellement importé en Nouvelle-Calédonie. Cet ouvrage éclaire les enjeux et tensions que soulève le lien entre décolonisation et reconnaissance de la coutume dans le contexte calédonien. Il réunit des textes qui s'appuient sur des enquêtes empiriques, tantôt inscrites dans le passé colonial (recherches sur archives) tantôt ancrées dans le présent de l'archipel (enquêtes de terrain ethnographiques). Interroger les mobilisations et les politiques menées au nom de la coutume kanak au fil du temps, permet ici d'élaborer un regard critique sur les divers sens conférés à la reconnaissance de l'altérité culturelle. Par là même, le cas calédonien contribue à renouveler la réflexion sur l'unicité de l'Etat et ses limites en situation coloniale et postcoloniale.