Omniprésents dans les encombrements urbains, les chauffeurs-livreurs forment une vaste population ouvrière dont nous ignorons tout. Sans eux, nous ne... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
5,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
Omniprésents dans les encombrements urbains, les chauffeurs-livreurs forment une vaste population ouvrière dont nous ignorons tout. Sans eux, nous ne serions plus approvisionnés et les villes ne pourraient plus fonctionner. Du haut des camionnettes à bord desquelles Ève Charrin s’est embarquée, Paris et sa banlieue apparaissent comme des lieux d’exacerbation de conflits entre les impératifs d’ajustement immédiat de la grande distribution, l’impatience des consommateurs et l’aspiration à la tranquillité des piétons. La ville devient un parcours d’obstacles, accompli au rythme de tournées sous tension. Seuls maîtres de leur véhicule hier, ils sont aujourd’hui en liberté surveillée, comme tenus en bride par leurs patrons, les règles toujours plus contraignantes de la circulation et les nouveaux impératifs de la gestion en flux tendus.
Ève Charrin est journaliste. Elle est l’auteur de La voiture du peuple et le sac Vuitton. L’imaginaire des objets (Fayard, 2013) et de L’Inde à l’assaut du monde (Grasset, 2007).