En quoi les correspondances sont-elles le lieu de l'affirmation d'un individu ou d'un groupe, de la définition d'une identité, qu'elle soit religieuse,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
70,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 20 novembre et le 4 décembre
En quoi les correspondances sont-elles le lieu de l'affirmation d'un individu ou d'un groupe, de la définition d'une identité, qu'elle soit religieuse, linguistique, professionnelle... voire nationale ? C'est à cette épineuse question que s'attache cet ouvrage, en portant le regard l'Europe centrale, de 1648 à 1848. En un temps où s'épanouissent les correspondances privées et où la lettre reste le principal vecteur de communication, l'usage du français dans les relations épistolaires des élites donne une unité à l'objet étudié et permet la rencontre entre chercheurs de France et d'Europe Centrale, autour de quatre thèmes : la construction des identités nationales, la diplomatie, la construction des savoirs, et celle de l'individu.
François Cadilhon, Michel Figeac et Caroline Le Mao sont membres du CEMMC (Université de Bordeaux 3) qui développe depuis plusieurs années des liens avec l'Europe Centrale, et des recherches sur l'histoire des élites et les écrits du for privé.