Depuis 1945, le syndicalisme a traversé des contextes socio-politiques plus ou moins porteurs : l'après-guerre est une période propice à l'autonomie... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 15 novembre
Depuis 1945, le syndicalisme a traversé des contextes socio-politiques plus ou moins porteurs : l'après-guerre est une période propice à l'autonomie (1945-1950), au contraire de la période de croissance forte (avant 1975), contredite à son tour par la dernière période de croissance faible, où la crise du, syndicalisme alimente à nouveau l'autonomie.
Confondu à tort avec le syndicalisme maison, le syndicalisme autonome est d'abord réformiste, et très diversifié localement.
Facteur de contrôle social comme ses aînés confédérés, il incarne néanmoins une capacité de proximité au terrain, un attentisme à l'égard du politique et une souplesse de fonctionnement qui ont une résonance très actuelle.
Le syndicalisme autonome regroupé dans le Groupe des 10 autour de la fédération SUD-PTT et du SNUI (aux impôts) affiche un renouveau du syndicalisme contestataire, à la faveur de la crise du service public.
SUD-PTT en particulier se place dans une situation de franc-tireur par rapport au syndicalisme contestataire en général.
Ayant mordu également sur le secteur privé, les syndicats SUD se sont liés à divers mouvements sociaux, sous l'impulsion de militants soixante-huitards. Ils contribuent ainsi à un type de contestation original, la " contestation pragmatique ".
Ivan SAINSAULIEU est docteur en science politique de l'IEP de Paris. Il a enseigné et fait de la recherche sous contrat sur le syndicalisme, les mouvements sociaux et l'évolution du climat politique.