Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La construction paradoxale de l'autonomie en formations alternées (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2005
Les systèmes pédagogiques qui se réfèrent à l'alternance tendent à organiser la relation qui lie l'école à l'entreprise. La volonté, souvent... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 12 novembre et le 15 novembre
  • E-book À partir de 14,99 €
    • PDF
      14,99 €
Les systèmes pédagogiques qui se réfèrent à l'alternance tendent à organiser la relation qui lie l'école à l'entreprise. La volonté, souvent illusoire, de maîtriser cette relation, peut les conduire à gommer les contradictions de la rencontre de ces deux milieux. C'est pourtant cette contradiction qui semble autoriser l'apprenant à construire à la fois ses apprentissages et son autonomie. Le paradoxe peut constituer un puissant levier d'autonomie et d'apprentissage. Pour nourrir ce point de vue théorique, l'auteur interroge les manifestations de la construction autonome paradoxale de plusieurs personnes en formation et il en envisage les conséquences dans le domaine des organisations. Voilà qui peut fournir des indications pour la mise en place d'ingénieries de formation en alternance, de réflexion sur les pratiques d'accompagnement, en les insérant dans un cadre épistémologique.
    • Ingénieries d'alternance et alternance cognitive : une nécessaire distinction
    • De l'organisation au sujet : trois point de vue sur l'autonomie
    • Quand le paradoxe devient source d'autonomie
    • Le paradoxe à l'épreuve de l'évaluation : quand la contradiction " vivante " permet la construction autonome des apprentissages
    • La construction paradoxale de l'autonomie : pour quelle organisation, dans quelle épistémologie ?
  • Date de parution : 01/06/2005
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Cognition et formation
  • ISBN : 2-7475-8644-8
  • EAN : 9782747586443
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 189 pages
  • Poids : 0.265 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Franck Vialle

Franck VIALLE est membre du laboratoire Processus d'Accompagnement et de Formation de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Docteur en Sciences de l'éducation, il est responsable de formations alternées au Centre national pédagogique des M.F.R. et chargé de cours dans plusieurs universités.

La construction paradoxale de l'autonomie en formations alternées est également présent dans les rayons

Franck Vialle - La construction paradoxale de l'autonomie en formations alternées.
La construction paradoxale de l'autonomie en formations alternées
20,50 €
Haut de page