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Etre étudiant se vit 24 heures sur 24 heures. L'observation des seuls registres diplômants ou des apprentissages laisse dans l'ombre une part de la complexité du statut étudiant. Afin de participer à la compréhension de cette complexité du quotidien des personnes inscrites dans un établissement de l'enseignement supérieur, cet ouvrage pluridisciplinaire s'intéresse aux conditions de vie des populations étudiantes à partir d'un cycle d'enquêtes (2008-2016) réalisé au sein de l'université d'Angers. Plusieurs axes d'analyse structurent ces textes, en cohérence avec l'intention programmatique dont ils rendent compte. Les questions de temporalités et d'espaces vécus par les populations étudiantes sont envisagées à la lumière des implications liées aux déplacements journaliers, au logement ou aux budgets-temps attribués aux différentes activités quotidiennes. La santé au cours des études occupe également une place importante dans les observations retenues, tant en termes de bien-être que de conduites potentiellement à risques. De plus, les différentes formes de difficultés sociales rencontrées par les populations étudiantes et leur prise en compte dans les dispositifs de l'enseignement supérieur sont appréhendées afin de saisir l'enjeu constitué par les ressources, l'emploi ou les supports de solidarité dans la caractérisation des conditions sociales étudiantes. Enfin, à partir de la réalisation de ce cycle d'enquêtes, des explorations complémentaires et des expérimentations qui les accompagnent, des points de repère méthodologiques et épistémologiques sont proposés dans la perspective de futures recherches sur cet objet spécifique que constituent les conditions de vie des étudiants en France.
Richard Gaillard et Franck Rexand-Galais sont tous deux maîtres de conférences à l'université d'Angers ; Richard Gaillard en sociologie (UMR ESO 6590 CNRS), Franck Rexand-Galais en psychologie clinique et psychopathologie (LLPPL UPRES EA 4638).