Ce livre d'entretiens se veut une introduction à la pensée musicale de Denis Dufour (né en 1953), une des plus importantes de notre temps. En première... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
12,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Ce livre d'entretiens se veut une introduction à la pensée musicale de Denis Dufour (né en 1953), une des plus importantes de notre temps. En première ligne de toutes les mutations musicales depuis 1976, dont il est un observateur clef, il en saisit comme nul autre les enjeux esthétiques. Formé auprès d'Ivo Malec (1925-2019) et Pierre Schaeffer (1910-1995), l'inventeur de la musique concrète, Denis Dufour grâce à cette double formation instrumentale et électroacoustique crée une oeuvre originale et exigeante. Compositeur reconnu, Denis Dufour est aussi un pédagogue recherché. Tempérament entreprenant, il est à l'origine de plusieurs collectifs musicaux (Motus, Futura, Syntax, TM, Ensemble Linea, Les Temps modernes...). Vincent Isnard, jeune chercheur expérimenté, mène avec acuité et pertinence les entretiens avec Denis Dufour. Un glossaire vient compléter et préciser certaines notions musicales récentes.
Ces entretiens avec le compositeur Denis Dufour dessinent une trajectoire musicale d'une originalité féconde. Les trois premiers chapitres décrivent son parcours et son oeuvre, ainsi que son engagement individuel et institutionnel pour faire connaître un art musical renouvelé par le matériau, les technologies et surtout l'écoute. Cette pensée novatrice traverse, contourne ou détourne d'autres trajectoires esthétiques du paysage musical contemporain. Les trois chapitres suivants offrent ainsi une vision sur la musique d'aujourd'hui en regard du modèle schaefferien et de ses développements, en évoquant notamment les aspects historiques et pratiques du temps réel ou des nouvelles lutheries. Enfin, la postface de François-Xavier Féron permet d'éclairer le contexte d'apparition d'un genre aujourd'hui reconnu internationalement, pour mieux envisager son redéploiement, assumé ou obligé, chez la dernière génération de compositeurs.