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Le monde actuel favorise la rencontre de cultures différentes et tout un chacun est amené à croiser des personnes ayant des représentations différentes, notamment en milieu professionnel, et à devoir entretenir avec elles des relations de moins en moins ténues. Les milieux de travail " mondialisés " nécessitent, de fait, des compétences culturelles aptes à supplémenter l'expertise technique des professionnels. Des compétences susceptibles de permettre aux travailleurs de saisir le sens implicite, souvent caché, des situations culturelles nouvelles, de réagir de manière adéquate, et de faire face au stress et aux émotions négatives provoquées par les conflits de normes et le sentiment d'incertitude qui les engendrent. Ces compétences sont devenues indispensables. Force est cependant d'admettre que malgré le nombre important de publications qui leur ont été consacrées ces dernières décennies, les connaissances relatives aux compétences culturelles sont embryonnaires. Par ailleurs, des vues divergentes existent quant à leur nature. Ces compétences sont-elles universelles ou spécifiques ? Sont-elles assimilables à des traits de personnalité ? Dans quelle mesure est-il possible de les développer et, si oui, par quels moyens ? Quels facteurs éventuels influencent leur exercice au plan collectif ? Dispose-t-on de méthodes ou de connaissances suffisantes permettant d'évaluer les compétences culturelles individuelles ? Quels caractères culturels comprendre dans différents coins du monde ? Comment y organise-t-on le travail, particulièrement ?... Autant de questions qu'entend affronter cet ouvrage composé de deux parties : approches théoriques générales et contextes spécifiques.