Biographie de Dante
Dante naquit à Florence, en l'année 1265, d'Alighiero degli Elisei, jurisconsulte célèbre d'une ancienne famille, et de donna Bella. Durante (car Dante n'est que le diminutif de son nom) étudia tour à tour à Florence, Bologne et Padoue, et acquit dans les lettres, les sciences, et même les arts, les connaissances les plus variées. Les passions les plus opposées agitèrent aussi cette âme mobile, comme il le dit lui-même.
La Vita Nova nous raconte cet amour conçu dès l'enfance pour la fille de Folco Portinari, cette Béatrice qui, après sa mort prématurée, devint, par une transfiguration platonicienne, le symbole de la théologie. En 1291, l'année qui suivit la perte de Béatrice, il épouse Gemma Donati. Six enfants (cinq garçons et une fille) naquirent de ce mariage ; mais il ne trouva point la paix désirée… L'homme inquiet aborda alors la politique.
Dès 1289, il avait vaillamment combattu les Gibelins, et la fameuse bataille de Campaldino le vit exposé aux plus grands dangers. Il fut nommé, en 1300, prieur de Florence. Alors commencent ses infortunes. Les factions si connues des Gibelins et des Guelfes désolaient alors la République. Toujours est-il que les Noirs, rentrés à Florence, en 1302, par le secours de Charles de Valois, frère du roi de France Philippe le Bel, massacrèrent ou chassèrent à leur tour leurs ennemis, et instruisirent contre les prieurs.
Dante était alors en ambassade près du pape, Boniface VIII. Il reçoit l'ordre de venir se justifier. Sur son refus, ses biens sont confisqués, sa maison est rasée, et lui condamné à être brûlé vif, s'il reparaît sur le sol de la République. [Auguste Brizeux, 1842]. Le poète choisit l'exil… A partir du 27 janvier 1302 (condamnation pour concussion et insoumission, et le 10 mars condamnation à mort) commence une autre vie de Dante ; celle-ci dura jusqu'au 14 septembre 1321, quand le poète mourut à Ravenne.
Dix-neuf ans d'exil et de création dont le lecteur curieux trouvera les traces et les témoignages sur chaque page de La Comédie…