Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La com' au pouvoir - Le nouveau langage des politiques et des médias enfin décrypté ! (Broché)

  • FYP éditions

  • Paru le : 25/03/2011
L’exercice du pouvoir est aussi devenu un exercice de communication. Le langage sert souvent d’outil de mise en scène ou de travestissement de la... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
19,50 €
Actuellement indisponible
  • ou
L’exercice du pouvoir est aussi devenu un exercice de communication. Le langage sert souvent d’outil de mise en scène ou de travestissement de la réalité. Les mots des gouvernants et des médias nous influencent considérablement et orientent nos choix de société. Au croisement des sciences politiques et des sciences du langage, cet ouvrage décrypte toutes les manipulations qui permettent de séduire habilement l’opinion. L’auteur révèle et explique toutes les figures de style, les faux-semblants, le double langage, toute cette nouvelle rhétorique des gouvernants ou des médias. Chaque cas est illustré par des exemples réels de la manière dont elle est utilisée. Avec rigueur et parfois espièglerie, l’auteur brocarde et décode les « petites phrases » des politiques, les discours et les arguments des gouvernants français ou internationaux, ainsi que les commentaires des journalistes et éditorialistes. Il s’agit là d’une grille d’analyse qui jette les bases d’une nouvelle rhétorique, fournit des clés de compréhension essentielles et propose une méthode simple pour exercer notre esprit critique et faire ainsi mieux vivre notre démocratie.
  • LES TROIS REGLES D'OR DE LA PAROLE
    • Dissimuler l'habilité
    • S'adapter à l'auditoire
    • Respecter le convenable
  • LA PAROLE DU POUVOIR
    • Exister et rassembler
    • Louer et excuser
    • Critiquer
  • ETC
  • LA PAROLE MEDIATISEE : LE MEDIUM INFORMATIF
    • Faire savoir
    • Séduire
    • Inspirer confiance
  • ETC
  • LA PAROLE MEDIATISEE : LE MEDIUM ENGAGE
    • Servir la bonne conscience
    • Discréditer les radicaux
    • Soutenir
  • ETC
  • Date de parution : 25/03/2011
  • Editeur : FYP éditions
  • Collection : Présence/Essai
  • ISBN : 978-2-916571-52-2
  • EAN : 9782916571522
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 221 pages
  • Poids : 0.284 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 20,5 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Guy Achard

Guy Achard Après des études en sciences politiques, Guy Achard entame une carrière universitaire en langue et littérature latines. Agrégé ès Lettres, professeur à l’université de Lyon, puis vice-doyen de la faculté des Lettres, il a encadré de nombreux travaux portant sur le discours et la société à Rome. Il a été pendant plusieurs années directeur du Centre d’études et de recherches sur l’occident romain. Professeur émérite, ses thèmes de recherche portent notamment sur la rhétorique politique, le fonctionnement de la société romaine, la communication romaine et son influence sur nos sociétés occidentales. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, Cicéron, De l’invention, Les Belles Lettres, 1994 ; La Femme à Rome, « Que sais-je ? », PUF, 1995 ; La Communication à Rome, Les Belles Lettres, 3e édition, 2006.
Guy Achard - La com' au pouvoir - Le nouveau langage des politiques et des médias enfin décrypté !.
La com' au pouvoir. Le nouveau langage des...
19,50 €