Les confinements successifs auront été une épreuve de vérité, presque une expérience grandeur nature : que serait un enseignement... sans école... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
18,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 9 octobre et le 14 octobre
Les confinements successifs auront été une épreuve de vérité, presque une expérience grandeur nature : que serait un enseignement... sans école ? Cette école entièrement ou partiellement à distance nous aura permis de nous interroger sur ce que veut dire "faire classe". Or a-t-on pris la peine d'écouter les acteurs et actrices de terrain, les enseignantes, et les élèves ? Ce livre relate une enquête menée, entre 2020 et 2021, auprès de nombreux ses professeur.e.s et élèves de lycée. Il réserve bien des surprises : notamment sur leur perception du "distancie ! ". Les élèves sont-ils convaincus par le e-learning ? Le numérique améliore-t-il réellement les apprentissages ? Que penser de la "classe inversée" ? L'auteur, en confrontant ces résultats avec des discours d'" experts " fortement médiatisés, nous invite à nous questionner : "révolution numérique" et "révolution pédagogique" vont-elles nécessairement de pair ?
Julien Cueille, chargé de cours à l'Université de Montpellier 3, enseigne depuis trente ans la philosophie en lycée. Il est auteur du Symptôme complotiste, Erès, 2020.