Biographie de Simon Claude Mimouni
Directeur d'études à la Section des sciences religieuses de l'Ecole pratique des Hautes études où il est titulaire de la chaire "Origines du christianisme", Simon Claude Mimouni étudie depuis de nombreuses années l'histoire de la formation du mouvement des disciples de Jésus dans et hors du judaïsme aux Ier et IIe siècles. Il est auteur de plusieurs ouvrages, notamment : La dormition et l'assomption de Marie.
Histoire des traditions anciennes, Paris, 1995 (Editions Beauchesne); Le judéo-christianisme ancien. Essais historiques, Paris, 1998 (Editions du Cerf); La tradition grecque de la Dormition et de l'Assomption de Marie, Paris, 2003 - en collaboration avec S.J. Voicu (Editions du Cerf); Les Chrétiens d'origine juive dans l'Antiquité, Paris, 2004 (Editions Albin Michel); Les fragments évangéliques judéo-chrétiens "apocryphisés".
Recherches et perspectives, Paris, 2006 (Editions Gabalda); Le christianisme des origines à Constantin, Paris, 2006, en collaboration avec P. Maraval (Presses universitaires de France).