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La cinémathèque-musée - Une innovation cinéphile au coeur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968) (Broché)

  • AFRHC

  • Paru le : 12/03/2020
De 1944 à 1968, les cinémathèques-musées du cinéma s'imposèrent comme un paradigme dominant de patrimonialisation du cinéma en France. Leur développement... > Lire la suite
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De 1944 à 1968, les cinémathèques-musées du cinéma s'imposèrent comme un paradigme dominant de patrimonialisation du cinéma en France. Leur développement s'enracine dans les pratiques cinéphiliques, et notamment le fait de pouvoir voir et revoir les films constitutifs de l'histoire du cinéma. La Cinémathèque française et Henri Langlois occupent une place déterminante dans ce processus mais d'autres initiatives, réinvestissant ce modèle, soulignent dans le même temps se limites.
La création du Service des archives du film du CNC à la fin des années 1960, qui s'inscrit de ce mouvement de pluralisation des acteurs spécialisés du patrimoine cinématographique, vient entériner un profond changement d'organisation de la politique culturelle.
  • Date de parution : 12/03/2020
  • Editeur : AFRHC
  • Collection : Histoire culturelle
  • ISBN : 978-2-37029-023-6
  • EAN : 9782370290236
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 456 pages
  • Poids : 1.045 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm
Après la Libération les pratiques du passé du cinéma connaissent un bel essor. La Cinémathèque française développe le modèle institutionnel de la cinémathèque-musée du cinéma, qui inspire les cinéphiles. Le champ du patrimoine cinématographique se formalise.

Biographie de Stéphanie-Emmanuelle Louis

Stéphanie-Emmanuelle Louis a soutenu sa thèse d'histoire contemporaine à l'Ecole des hautes études en sciences sociales en 2013, sous la direction de Christian Delage. Elle travaille à la Direction de la recherche de l'Ecole nationale des chartes et fait partie de son équipe d'accueil, le Centre Jean Mabillon (PSL University). Elle est également chercheuse associée à l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS).
En 2018, elle a intégré le collectif d'organisation du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma et également été élue au Conseil d'administration de l'AFRHC.

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