Le 12 octobre 1914, Lille tombe dans les serres allemandes malgré la défense désespérée d'une garnison improvisée et mal équipée. Pourtant, cette... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
40,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 22 novembre et le 6 décembre
Le 12 octobre 1914, Lille tombe dans les serres allemandes malgré la défense désespérée d'une garnison improvisée et mal équipée. Pourtant, cette agglomération, l'une des plus riches de France et grande place militaire, était protégée par de nombreux forts qui ne furent pas utilisés. C'est en effet sur les remparts de l'enceinte que se déroulent les combats qui aboutissent à la reddition de la ville et à son occupation pendant quatre ans. Comment Lille, malgré son statut militaire et ses fortifications, a-t-elle pu être conquise si facilement par les Allemands ? D'août à octobre 1914, une succession d'abandons, ponctuée d'actes héroïques et de coups du sort, explique ce désastre et les polémiques qui éclatent alors que la ville n'est pas encore tombée. Se pose rapidement la question des responsabilités de "l'Affaire de Lille" à laquelle aucune réponse précise n'est rendue publique. En effet, les controverses mettent en évidence une imbrication d'enjeux locaux et nationaux, politiques et militaires, personnels et collectifs. Ainsi, au-delà du sort tragique de l'agglomération et de ses habitants sont interrogées la perception de la fortification, les erreurs du commandement et les limites de l'Union Sacrée avant, pendant et après la Première Guerre mondiale.
Rédigé à partir de la confrontation d'archives officielles, de mémoires personnelles, d'études militaires et d'articles de presse, ce livre, de Julien Dépret et Philippe Diest, vise à éclairer le public sur cet épisode oublié de l'histoire de Lille et de son agglomération.