Diane Hequet est diplômée de l'université Paris-VI, de Sciences Po Paris et de l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Elle a étudié à Pékin et à Jingdezhen (Jiangxi), et effectué des voyages au long cours en Chine. Elle écrit et traduit du chinois au français. Ses recherches portent sur la pensée traditionnelle et moderne, l'écriture et l'esthétique chinoises. Elle a dirigé le présent ouvrage, pour lequel elle a rédigé les Repères ainsi que la majorité des Thèmes et Outils.
Laurent Galy, docteur en histoire de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et diplômé de l'Inalco, est maître de conférences à l'Inalco et membre statutaire de l'Institut français de recherches sur l'Asie de l'Est (IFRAE). Il étudie l'histoire du politique et du christianisme en Chine, l'histoire urbaine et l'histoire militaire de la Chine. Il a publié de nombreux articles et chapitres d'ouvrages, et prépare une monographie sur la société urbaine et politique en Chine pré-communiste en s'intéressant au cas de Tianjin.
Dans le présent volume, il a écrit la partie "Economie et société". Clarisse Gemelli est titulaire d'un master de recherche en études chinoises à l'Inalco et d'une licence en chinois et grec moderne de l'université de Genève. Actuellement gestionnaire de collections en chinois à la Bibliothèque nationale de France, elle est également traductrice de plusieurs langues et travaille comme évaluatrice pour la langue italienne auprès de la Confédération suisse.
Dans le présent ouvrage, elle a rédigé le Thème sur l'histoire intellectuelle moderne chinoise ainsi que les notices biographiques de Kang Youwei, Feng Guifen, Liang Qichao, Gong Zizhen, Yan Fu, Tan Sitong, Guo Moruo, Cai Yuanpei, Lu Xun, Mao Dun, Ba Jin et Zhang Jian.