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Après trois livraisons consacrées à la question libanaise et à la réforme de l'Eglise maronite, le présent essai de la collection Libanica élargit l'horizon et embrasse l'Orient chrétien dans son expansion asiatique. Celle-ci ayant connu son apogée sous les Abbasides, on peut considérer que l'Orient syriani, distingué de l'Orient byzantin autant que de l'Occident latin, n'a pas cessé depuis Tamerlan de se désagréger, au point de ne plus connaître qu'au Kérala (Inde du Sud) un développement libre. Il est vrai, par ailleurs, que les chrétiens du Liban représentent le résidu d'une longue et tragique résorption aux bords de la Méditerranée.
Pour faire face à cette situation, la collection Libanica a envisagé jusqu'ici diverses formes de résistance et de renouveau. Le présent essai se concentre sur l'essentiel. L'héritage spirituel de l'Orient syriani qui représente son trésor le plus précieux, est aussi au cœur de sa renaissance et de sa participation à une régénération de l'univers religieux contemporain.