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La céramique dans l'architecture iranienne connaît, au XVe siècle, l'un des tournants les plus emblématiques et les plus déconcertants de son développement. L'histoire de l'art, cependant, a longtemps délaissé les deux dynasties turkmènes qui, tour à tour, prirent possession d'une large part du territoire iranien : les Qarâ Quyûnlûs (ou " Moutons noirs ") puis les Aq Quyûnlûs (" Moutons blancs "). Leurs centres artistiques comptèrent parmi les plus florissants de leurs temps. A travers l'étude de la céramique architecturale, Sandra Aube rétablit ce " jalon turkmène ", maillon essentiel de l'art iranien. Une trentaine de décors, souvent méconnus, parfois célèbres, tel celui de la Mosquée bleue de Tabriz, sont décryptés par le biais d'une riche illustration. Ils éclairent d'un jour nouveau le patronage, les artisans et l'organisation des ateliers, autant que les techniques décoratives utilisées en Iran à la fin du Moyen Age. Présentés selon des ensembles régionaux cohérents, ces décors entraîneront le lecteur successivement vers Tabriz, capitale innovante, Ispahan, Yazd et le centre de l'Iran, pour finalement parvenir, empruntant les routes des artisans, jusques en terres anatoliennes.
A travers l'étude de la céramique architecturale, Sandra Aube rétablit le "jalon turkmène" (les arts qarâ quyûnlûs et âq quyûnlûs), maillon essentiel de l'art iranien au XVe siècle. Richement illustré, ce livre entraîne le lecteur vers Tabriz, Ispahan, Yazd et le centre de l'Iran, pour finalement parvenir en terres anatoliennes.