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Vers 1300, l'archevêque Guillaume de Flavacourt et le chapitre cathédral de Rouen se lancèrent dans une série d'ambitieux projets d'embellissement de leur église. Tour à tour furent ainsi reconstruites la façade nord du transept (portail des Libraires), la grande chapelle axiale dédiée à la Vierge et enfin la façade sud du transept (portail de la Calende). L'architecture, les sculptures et les vitraux alors réalisés comptent parmi les oeuvres les plus raffinées et les plus somptueuses de l'art monumental de la période : les deux façades du transept servirent de modèle à de nombreux chantiers du XIVe siècle, et leurs cycles sculptés sont les plus vastes encore conservés au sein du royaume de France. En combinant pour la première fois les formes rayonnantes d'origine parisienne avec la richesse décorative chère aux bâtisseurs normands, ces oeuvres ont durablement marqué l'architecture de la province jusqu'au XVIe siècle. Rivalisant ouvertement avec les monuments les plus célèbres du royaume, les nouvelles façades du transept et la chapelle Notre-Dame avaient pour ambition de signaler aux yeux de tous la richesse et la puissance de l'archevêque de Rouen et de son chapitre cathédral. Constamment repris pour les embellissements successifs que connut l'édifice jusqu'à l'aube de la Renaissance, l'opulente architecture de ces oeuvres des alentours de 1300 devint l'image de marque de la cathédrale de Rouen