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La carte scolaire et le territoire urbain (Broché)

  • PUF

  • Paru le : 07/01/2009
Pour lutter contre l'injustice à l'école, le meilleur moyen est de veiller à la mixité sociale des élèves dans chaque établissement. Faire respecter... > Lire la suite
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Pour lutter contre l'injustice à l'école, le meilleur moyen est de veiller à la mixité sociale des élèves dans chaque établissement. Faire respecter la carte scolaire s'inscrirait dans cette perspective de justice. C'est faire beaucoup d'honneur à une carte qui découpe le territoire urbain en entérinant les séparations sociales plus qu'en les contrariant. Et vouer un peu vite au déshonneur les familles qui cherchent à " contourner " cette carte.
L'enquête conduite par les auteurs souligne le caractère paradoxal de ces jugements péremptoires sur lesquels s'édifie notre bonne conscience républicaine et appelle à une politique plus conforme à l'exigence de justice scolaire.
  • LA MIXITE : NAISSANCE D'UNE POLITIQUE DE JUSTICE SOCIALE
    • De l'égalité à la mixité
    • Le temps de la rationalisation de l'offre
    • Le temps de la différenciation des contextes
    • La mesure de l'effet des contextes sur le parcours scolaires
    • La carte scolaire en question : Etat d'un débat
  • DISTRIBUER LES ELEVES
    • Niveau social bas et très faible mixité : les collèges publics urbains des quartiers défavorisés
    • Mixité limitée : collèges privés et établissements publics périurbains
    • Mixité forte : les collège publics du centre-ville
    • Lieux de la ville et milieux scolaires
    • Les contournements contre la mixité ?
    • Le contournement du ghetto
    • Le découpage par secteurs peut-il favoriser la mixité ?
    • Quand les contournements produisent la mixité : le collège historique de centre-ville
    • Y a-t-il un ghetto social des catégories supérieures ?
  • JUSTICE
    • Les parents sont-ils coupables d'exercer des choix ?
    • Les professionnels : reconnaître les situations d'inégalité
    • Une journée à la commission de dérogation
    • Les familles : bien de l'enfant et idéal de justice
    • Situations intenables
    • Compromis
  • Date de parution : 07/01/2009
  • Editeur : PUF
  • Collection : La ville en débat
  • ISBN : 978-2-13-057227-5
  • EAN : 9782130572275
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 104 pages
  • Poids : 0.12 Kg
  • Dimensions : 12,5 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

À propos des auteurs

Laurent Visier est maître de conférences à l'université de Montpellier 1 et chercheur au CADIS-EHESS Paris. Geneviève Zoïa, anthropologue, est maître de conférences à l'université de Montpellier 2 et chercheur au Lirdef, IUFM, Montpellier.
Geneviève Zoïa et Laurent Visier - La carte scolaire et le territoire urbain.
La carte scolaire et le territoire urbain
8,50 €
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