Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La bonne école - Tome 2, Institution scolaire et contenus de savoir dans la civilisation industrielle (Broché)

  • Champ Vallon

  • Paru le : 27/08/2004
Comment enseigner aujourd'hui, et, que doit-on enseigner, une fois qu'on a compris le bouleversement radical des esprits et des nerfs, des systèmes de... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 18 novembre et le 27 novembre
Comment enseigner aujourd'hui, et, que doit-on enseigner, une fois qu'on a compris le bouleversement radical des esprits et des nerfs, des systèmes de perception et des expériences du monde que les nouveaux médias font subir à l'homme " industriel " ? Dans un premier volume (La Bonne École, l. Penser l'École dans la civilisation industrielle, Champ Vallon, 2000), les auteurs expliquaient pourquoi ils enracinaient le malaise actuel de l'École dans le retard anthropologique et institutionnel de l'enseignement en général par rapport au réel industriel et à ses structures matérielles, techniques et humaines de production. Ce second volume porte donc tout naturellement sur les structures d'enseignement de ce nouveau réel et de ses principes (formes, méthodes, nouveaux outils comme l'ordinateur, organisation des études) et sur les contenus de savoir (en particulier sur la manière dont les savoirs à instruire sont peu à peu extraits du réel industriel en acte : quels champs, quels registres, quels modèles). Le principe, c'est, et ce doit être : le savoir au centre - ce qu'avait réalisé, pour sa part, l'École de la civilisation agricole (celle de Jules Ferry). En vertu du principe d'analogie, ce volume fait donc le point sur les formes pérennes à conserver (celles, justement, que l'École d'aujourd'hui a cru bon de mettre en péril, au détriment de l'élémentaire du savoir et du bon sens) et sur les transformations historiques à opérer dans les esprits et l'institution tout entière. L'École est l'instrument d'optique privilégié de l'homme industriel sur la réalité sans cesse inédite de son expérience, elle est donc le premier milieu social qui rend possible une vraie compréhension et une vraie maîtrise de cette réalité.
    • Les objectifs de l'école de la civilisation industrielle
    • Méthodologie d'enseignement
    • L'extraction des savoirs et des modèles
  • Date de parution : 27/08/2004
  • Editeur : Champ Vallon
  • Collection : Milieux
  • ISBN : 2-87673-402-8
  • EAN : 9782876734029
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 276 pages
  • Poids : 0.41 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

À propos des auteurs

Philippe Choulet enseigne la philosophie en Lettres Supérieures 2e année (Ulm) au Lycée Fustel de Coulanges (Strasbourg) et en Classes Préparatoires HEC au Lycée Kléber (Strasbourg). Philippe Rivière est fondateur et directeur de l'École d'arts graphiques Émile Cohl à Lyon.

La bonne école - Tome 2, Institution scolaire et contenus de savoir dans la civilisation industrielle est également présent dans les rayons

Philippe Choulet et Philippe Rivière - La bonne école - Tome 2, Institution scolaire et contenus de savoir dans la civilisation industrielle.
La bonne école. Tome 2, Institution scolaire...
22,00 €
Haut de page