Le champ des connaissances en biologie est très vaste, les disciplines spécialisées sont nombreuses, et les savoirs compartimentés. L'enseignement... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
32,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 27 novembre
Le champ des connaissances en biologie est très vaste, les disciplines spécialisées sont nombreuses, et les savoirs compartimentés. L'enseignement reste trop souvent encyclopédique, cumulatif et récitatif. C'est pourquoi cet ouvrage a pour objectif premier de développer une vision d'ensemble, un esprit de synthèse : passer d'un domaine à l'autre, faire des aller-retour, mettre en regard, et ainsi donner du sens, dégager des idées générales.
Cet ouvrage réfléchit sur l'objet de la biologie, ses méthodes, son histoire, et les concepts qu'elle manie. Il s'inscrit ainsi dans le cadre des préoccupations nouvelles concernant la mise en oeuvre des programmes.
Chargée d'implications idéologiques, la biologie alimente toujours de multiples débats d'idées dans la société. Ce livre voudrait redonner à son enseignement une vocation culturelle et humaniste : cerner l'unité et la diversité du vivant, aider à mieux comprendre l'Homme, sa place dans la nature et ses relations avec l'environnement.
Choisies pour couvrir les grands problèmes et les grands domaines de la biologie, ces 100 questions de synthèse s'ouvrent naturellement sur un prolongement philosophique et humain. Elles fournissent les bases nécessaires permettant à chacun de construire sa propre synthèse personnelle afin de participer à un débat serein et raisonné sur les questions actuelles que posent les développements des biotechnologies, sur la place de la science et de la bioéthique dans notre société.
Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants en biologie, particulièrement à ceux qui affrontent les grands concours nationaux, aux enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre qui ont la lourde tâche de faire aimer une discipline passionnante mais difficile, aux étudiants et aux enseignants d'autres disciplines qui ne peuvent ignorer les questions largement débattues dans les médias, à tous les citoyens éclairés engagés dans l'histoire de leur société.