Sébastien Filoche, né en 1970, a obtenu une maîtrise de Biologie végétale à l'Université François Rabelais de Tours. A la suite de ses études, il a effectué une mission d'inventaire floristique dans le parc de Chambord, ce qui lui a permis de parfaire ses connaissances botaniques. Il a ensuite travaillé pendant plusieurs années au sein du Conservatoire national des plantes médicinales, aromatiques et industrielles (CNPMAI) à Milly-la-forêt en Essonne.
En 2001, il a intégré le Conservatoire botanique national du Bassin parisien, rattaché au Muséum national d'Histoire naturelle, avec pour mission d'effectuer l'inventaire floristique du département de la Seine-Saint-Denis. Cette vaste tâche se concrétise et s'achève aujourd'hui sous la forme du présent ouvrage. Sébastien Filoche coordonne aujourd'hui les inventaires botaniques en Ile-de-France au sein du CBNBP.
Gérard Arnal est né en 1947. Ingénieur agronome et pédologue de formation, il a d'abord travaillé (1973-1987) au Laboratoire Régional de l'Ouest Parisien (ministère de l'équipement), puis à la Direction régionale de l'environnement d'île-de-France (1987-1998). Depuis janvier 1999, il est adjoint au directeur du Conservatoire botanique national du Bassin parisien. Il est l'auteur du livre "Les plantes protégées d'Ile-de-France" (Biotope, 1996), le co-auteur, avec Marcel Bournérias et Christian Bock du "Guide des groupements végétaux de la région parisienne" (Belin, 2001) et avec Jean Guittet de l'"Atlas de la flore sauvage du département de l'Essonne" (Biotope, 2004).
Il préside, depuis 2000, le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel d'île-de-France. Jacques Moret est né en 1957 à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Agrégé de sciences naturelles et titulaire d'un doctorat en écologie, il a débuté sa carrière dans l'enseignement secondaire. Nommé sous-directeur de laboratoire au Muséum national d'Histoire naturelle en 1988, il est, depuis 1992, professeur du Muséum national d'Histoire naturelle.
Il dirige le Conservatoire botanique national du Bassin parisien depuis sa création en 1995 et l'Unité mixte de service associée au CNRS "Inventaire et suivi de la biodiversité" depuis 2002. Il est vice-président de la fédération des Conservatoires botaniques nationaux. Ses recherches ont porté au départ sur la cytogénétique et l'évolution des flores en Méditerranée pour s'orienter ensuite vers l'étude de la sexualité chez les végétaux, puis, enfin, sur la biologie de la conservation et la mise au point d'indicateurs de caractérisation de la biodiversité.
Il est l'auteur d'une quarantaine d'articles scientifiques, coauteur de deux ouvrages et auteur de plusieurs documents de diffusion des connaissances auprès du grand public. Dans le cadre des services qu'il dirige, il participe activement à l'élaboration des politiques publiques de l'environnement, que ce soit au niveau des Collectivités territoriales, de l'Etat ou de l'Union européenne. Il est membre d'un certain nombre de comités scientifiques (comme le Conseil national de protection de la nature) ou de conseils d'administration (Parc national des Pyrénées, par exemple).
Dans le cadre de l'enseignement supérieur, il est président de la section "écologie" du Conseil national des universités et vice-président de la Conférence permanente du Conseil national des universités.