Biographie d'André Gardies
André Gardies est né à Nîmes (Gard). Après des études secondaires à l'Ecole Normale d'Instituteurs de sa ville natale, et supérieures à l'Université de Montpellier, il est d'abord professeur de Lettres, avant de devenir, plusieurs années plus tard Professeur d'Université en études cinématographiques à l'université Lumière-Lyon2, au terme d'un parcours qui l'a mené successivement à Niort, à Orléans, à l'université d'Abidjan puis à celle de Strasbourg.
A partir de 1967, il réalise quelques courts-métrages de fiction (en 16 mm), puis se consacre à la réflexion et à la recherche sur le cinéma. Il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages spécialisés ou didactiques et a dirigé une demi-douzaine d'ouvrages collectifs. A l'occasion du Centenaire de l'invention du cinéma, il co-réalise (en tant que scénariste et expert scientifique) un CDRom sur les frères Lumière : Le cinéma des Lumière, co-produit par l'agence CAPA.
Prix Roberval en 1997. Depuis le début des années 2000 il se consacre entièrement à l'écriture littéraire. Il est membre sociétaire de la Société des Gens de Lettres ; et de l'Association "Autour des Auteurs" en Languedoc-Roussillon.