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Voici une étude très complète de la bande dessinée est-asiatique, et une exploration originale de ses hybridations et de ses métissages entre différents pays et, plus largement, à l'échelle de l'Asie orientale tout entière.Car s'il est vrai que le Japon, la Corée et la Chine partagent une certaine homogénéité culturelle et linguistique (en témoignent le manga japonais, le manhua chinois et le manhwa coréen) ainsi qu'une cohésion narrative, et que le Japon est mieux connu aujourd'hui que d'autres pays pour sa production foisonnante, d'autres traditions de littérature dessinée ont existé, et existent toujours, dans les mondes chinois et coréen. Ce sont les différentes formes de bande dessinée ayant émergé et évolué en Asie orientale de la fin du XIXe siècle à nos jours que cet ouvrage se propose d'analyser en suivant deux axes, l'un historique, l'autre formel. La première partie de l'ouvrage se consacre à l'histoire de la bande dessinée au Japon, en Corée, en Chine, à Taïwan et à Hong Kong : son émergence et ses évolutions, les points de rencontre entre traditions nationales et les hybridations auxquelles ces rencontres ont donné naissance, ses multiples classifications génériques - pour enfant, d'humour, de propagande, érotique, fantastique... - et leur intrication. On y propose enfin, dans une perspective sociohistorique, une étude de ses acteurs, vaste champ qui englobe les auteurs, dessinateurs, scénaristes, maisons d'éditions, etc., et de son lectorat, évoquant à cette occasion la popularité changeante de la bande dessinée selon les époques ou les catégories de population. Dans une seconde partie sont abordées les caractéristiques formelles de la bande dessinée, notamment sa dimension texte-image, la pluralité de ses supports de publication - presse, album, numérique... -, le processus de patrimonialisation à l'oeuvre avec l'exposition dans des musées de planches ou de dessins devenus oeuvres d'art à part entière, et l'analyse de la place et du rôle de la BD dans les différents champs médiatiques nationaux.