Pierre Daum : journaliste, ancien correspondant de Libération en Autriche et en Languedoc-Roussillon, Pierre Daum a aussi collaboré à plusieurs journaux européens : Le Monde, L'Express, La Libre Belgique, La Tribune de Genève... Il effectue désormais des grands reportages pour Le Monde diplomatique. Parallèlement à ses enquêtes journalistiques, il poursuit des recherches sur le passé colonial de la France.
Son premier ouvrage, Immigrés de force (Actes Sud, 2009), a révélé l'histoire des " travailleurs indochinois " de la seconde guerre mondiale. Il a également publié : Ni valise ni cercueil, les Pieds-Noirs restés en Algérie après l'indépendance, Actes Sud, Ysé Tran est cinéaste. Elle a d'abord réalisé un documentaire sur l'implantation des Indochinois en Lorraine, Une histoire oubliée, diffusé à partir de janvier 2017 sur France 3 Régions ; conçu ensuite une exposition intitulée "Albums de familles lorrains" au Frac Lorraine de juin 2017 à janvier 2018 ; et enfin, ce livre en 2019.
Elle est par ailleurs co-éditrice avec Raymond Bellour des OEuvres complètes d'Henri Michaux dans la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard).