Guillaume Bardet. Enfant, il dessine. Comme il le fait toujours. Sur les nappes en papier, les journaux, les serviettes de table, les carnets de croquis. Il invente des formes. Comme autrefois, à Rouen où il est né en 1971 et où il a vécu jusqu’à l’âge de 15 ans. Arrivé à Paris, il continue de dessiner, s’ennuie ferme à l’école, suit des cours de modelage, rêve d'en finir avec le lycée pour faire enfin ce qu’il aime.
Sa première année en architecture ne le convainc pas. Mais quand il intègre l’École supérieure des Arts décoratifs en 1993, il sait qu’il a trouvé sa place. Il quitte son statut de mauvais élève pour faire partie des premiers. Et pour cause : il s’intéresse à tout, prend plaisir à tout. C’est là qu’il rencontre Jean-Marie Massaud avec qui il travaille à peine sorti des Arts déco. Puis il décide de se mettre à son compte.
La Bourse de l’Académie de France à Rome, qu’il obtient en 2002, lui permet d’élaborer son premier grand projet : le « Mobilier immobile », neuf pièces en marbre déjà hors norme, qu’il expose à la galerie Yves Gastou, de retour de la Villa Médicis. Tout en continuant à dessiner des meubles, il développe une activité d’architecte d’intérieur et de design urbain. Autant d’expériences qu’il transmet en tant que directeur de projet à l’École nationale supérieure de création industrielle de Paris (Ensci), à partir de 2005.
En 2007, Guillaume Bardet quitte la capitale pour s’installer avec sa femme et son fils dans la Drôme, où il venait passer des vacances dans son enfance. Il sait depuis longtemps qu’un jour, il reviendra à la terre. C’est un matériau qu’il a tellement aimé. Et voilà qu’il a enfin le temps de se lancer dans cette course contre la montre que sera L’Usage des jours. Un véritable défi de création. Deux ans ont passé, 365 pièces ont vu le jour… Guillaume Bardet est né en 1971 à Rouen (France).
Il vit et travaille à Dieulefit dans la Drôme.