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Le terme urbanité ne qualifie pas seulement le caractère de ville par opposition à ruralité, mais aussi une courtoisie, une politesse résultant de "l'usage du monde". Cet ouvrage collectif s'efforce de croiser les deux acceptions pour comprendre comment Panification de la ville concourt à son identité tout en interrogeant des valeurs qui portent la promesse de mieux vivre ensemble. Comment les oeuvres de toutes sortes (monuments, statues, graffitis, fresques, pixação, etc.) transforment-elles la ville ? Quelles relations nouent-elles avec les citadins ? Les seize contributions réunies ici croisent la sémiotique, les théories de l'art et les sciences de l'information et de la communication, notamment, pour affronter leur hybridité et, par l'analyse, donner sens à leur présence en ville.
L'art urbain se pose comme l'expression créative relevant de l'initiative des habitants ou de celle de l'institution. L'art dans la ville, au-delà de la création d'un espace de vie agréable pour les sens du passant, de l'habitant ou du simple touriste est un vecteur d'ancrage historique, culturel. L'art participe au ciment d'une communauté, à son identité et ses désirs d'avenir. De la statue à l'oeuvre éphémère, de la fontaine au graphe, l'art urbain révèle l'âme d'une société.