Geneviève Leti nous livre son deuxième ouvrage consacré à l'univers magique et religieux des Antillais sous la forme d'un lexique. Elle passe en revue... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
21,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
Geneviève Leti nous livre son deuxième ouvrage consacré à l'univers magique et religieux des Antillais sous la forme d'un lexique. Elle passe en revue de manière exhaustive, tous les termes liés aux superstitions et aux pratiques dans l'espace antillais en incluant des croyances hindouistes et celles du vaudou haïtien. L'intérêt est d'abord d'ordre pratique puisque l'ouvrage se présente comme un dictionnaire facilement consultable.
C'est ensuite une mine de renseignements qui prend en compte l'évolution historique de chaque notion, les différentes interprétations et les pratiques concrètes. Enfin, à travers la multiplicité des entrées, le lecteur prend aussi connaissance des sensibilités mentales et culturelles de cette population, façonnée par le brassage des populations originaires de tous les continents du fait de l'histoire coloniale et esclavagiste.
Expression du syncrétisme vivant, ces croyances et pratiques permettent d'approcher l'histoire des sentiments et des cultures des populations en transcendant les catégories sociales traditionnelles. Plus qu'un abécédaire, c'est l'âme la plus cachée de ce peuple qui nous est livrée. Au-delà, ses espérances et ses doutes transparaissent ici surtout pour un lecteur attentif.
Geneviève Leti née Mangatal est professeur agrégée et docteur en histoire. Elle a déjà publié, en 1998, aux éditions l'Harmattan, Santé et société esclavagiste à la Martinique.