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Des pâtissiers de Périgueux au marchand de comestibles parisien Corcellet, du prince de Saxe et du ministre Saint-Florentin au gastronome Grimod de la Reynière, ce livre s'attache à mettre en lumière ceux qui contribuent à définir un produit de "bon goût" et "véritable". Au XVIIIe siècle, avec la reconnaissance de l'origine se développe un marché gourmand où la demande d'amateurs favorise la circulation de comestibles recherchés. La réputation devient un gage de confiance qui favorise la circulation de marchandises bien identifiées que les marchands cherchent à acheminer dans les meilleures conditions à des consommateurs-connaisseurs souvent éloignés, prêts à débourser pour obtenir ces denrées jugées uniques. Grâce à ce désir de consommation qui s'étend dans la société, jambons de Bayonne, prunes de Brignoles, fromages de Sassenage, marrons de Lyon sont commercialisés dans les capitales provinciales, à Paris et parfois aussi à l'étranger. Cette enquête autour de la réputation, de l'origine géographique et de leurs rôles dans les circulations marchandes des années 1680 aux années 1830, interroge l'essor des consommations, les critères de la qualité, les liens entre les territoires et les circuits de l'échange dans les économies préindustrielles.
Philippe Meyzie est maître de conférences HDR en histoire moderne à l'université Bordeaux Montaigne. Il a notamment publié L'Alimentation en Europe à l'époque moderne (Armand Colin, 2010).