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Après avoir obtenu des succès réguliers face aux convois dans l'Atlantique Nord durant ses quatre premières missions, l'U-203 de Rolf Mützelburg réussit plusieurs torpillages directement sur les côtes du Canada à la fin de l'année 1941. Son commandant gagne la croix de chevalier. Pour agir durablement sur les côtes des Etats-Unis durant sa sixième patrouille, le 24 mars 1942, l'U-203 est le premier U-Boot à être ravitaillé en mer par un autre sous-marin. En juillet 1942, c'est dans les Caraïbes, lors de sa septième mission de combat, que Mützelburg obtient ses plus grands résultats. Il ajoute les feuilles de chêne à sa décoration, mais refuse obstinément de débarquer comme l'Admiral Dönitz le lui demande. Il est alors le plus décoré de l'arme sous-marine allemande à repartir au combat. Sa volonté de rester auprès de ses hommes lui coûte la vie lors d'un accident en mer resté unique dans l'histoire de l'arme sous-marine : à cause du roulis, il se tue accidentellement après avoir percuté un ballast de la tête en plongeant du kiosque. Pour les missions suivantes, il est remplacé par son ancien officier en second, Hermann Kottmann. Malgré les progrès réalisés par les Alliés en matière d'armement et de détection au moment où il part au combat fin 1942, l'U-203 réussira à faire encore deux patrouilles de combat supplémentaires. Cet U-Boot sera coulé pendant la onzième et dernière, par l'action conjointe d'un avion et d'un bâtiment de surface alliés. Suivez l'U-203 durant ses onze missions de combat illustrées par plus de 320 photos et documents d'époque...