Quelles sont les raisons réelles des opérations menées par l'OTAN au Kosovo pendant le printemps 1999 ? Les dirigeants américains et européens, relayés... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
7,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Quelles sont les raisons réelles des opérations menées par l'OTAN au Kosovo pendant le printemps 1999 ? Les dirigeants américains et européens, relayés par les médias, ont affirmé qu'ils n'avaient d'autre ambition que de rétablir la paix et les droits de l'homme, et de voler au secours d'une population en danger.
Bernard Wicht pense que ces pieux arguments cachent d'autres motivations, relevant de la logique militaire et de la stratégie politique plutôt que d'une volonté humanitaire.
Son étude s'appuie sur l'histoire des révolutions militaires en Occident et sur l'analyse des relations entre pouvoir et violence. Dans cette perspective, il apparaît que la guerre de l'OTAN était programmée, sous l'impulsion surtout des Etats-Unis, et qu'elle s'inscrit dans le cadre d'une transformation radicale de nos systèmes politiques.
Docteur en droit, Bernard Wicht est membre du Service historique de l'armée suisse. Il a déjà publié notamment L'idée de milice et le modèle suisse dans la pensée de Machiavel ainsi que L'art de la guerre au XXIe siècle.