Averties que leurs activités causent du tort à autrui (et à l'environnement) que font les organisations ? Pourquoi ignorent-elles les signaux avertisseurs... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 14 novembre
Averties que leurs activités causent du tort à autrui (et à l'environnement) que font les organisations ? Pourquoi ignorent-elles les signaux avertisseurs et les appels des "sonneurs de cloche" ? A partir de quand est-ce que le délai que l'on prend pour réagir devient-ils un crime ? Sur la base de quelles logiques organisationnelles et structurelles les entreprises "fautives" en viennent-elles à décider de en rien faire ? Quelles sont les dynamiques à l'oeuvre ? Pour cerner cette problématique contemporaine relative au temps de réponse des organisations qui savent que leurs conduites génèrent des morts et des blessés, dans ce livre, nous procédons à l'étude de quatre cas spécifiques : Chisso ; Union Carbide ; Paducah Gaseous Diffusion Plant et Eternit. Le temps de réaction en différé est notamment scruté à l'aune des diverses stratégies déployées par les sociétés commerciales qui tentent de gérer la situation, le crime.
Louise Fines est professeur à temps partiel à l'université d'Ottawa. En réfléchissant aux paradoxes des crimes en col blanc, ses intérêts de recherche se portent, en particulier , sur la durée du crime.