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Cet ouvrage développe en cinq livres — Méta-physique, Poïétique, Génétique, Analytique et Politique — une philosophie du devenir et de la morphogenèse qui fonde sur l'oeuvre et le temps, notre existence au monde. Depuis les origines de la pensée rationnelle et idéaliste en Grèce, on s'est efforcé de concevoir le monde en faisant abstraction des trois aspects qui fondent notre expérience du réel. Or ces conditions du devenir que sont l'autre, la matière et le temps se retrouvent conjuguées aussitôt que nous oeuvrons. C'est par l'oeuvre, en effet, que nous entrons dans l'histoire, c'est par l'oeuvre que nous entrons en relation avec les Autres, et c'est par la lutte et l'accord négocié dans la matière et le temps que nous réalisons seulement cette unité d'une libre multiplicité qui fait l'harmonie d'un monde. Penser l'oeuvre appelle à une philosophie du devenir et de la morphogénèse qui refuse toute séparation et toute domination de l'intelligible sur le sensible. Alors que l'individualité, la localité et la mortalité sont les limites du monde physique (voir la physique quantique), l'altérité, la matérialité et la temporalité sont à l'échelle du monde sensible les conditions de toute oeuvre réelle, physique, naturelle ou humaine. Cette nouvelle méta-physique affirme que toute forme a pour origine un mouvement. La perception esthétique sera alors la perception dans la forme du mouvement qui la détermine – un mouvement qui lui donne son sens, particulier et universel à la fois.