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L'oeuvre en mouvement de l'Antiquité au XVIIIe siècle (Broché)

  • Ausonius

  • Paru le : 09/12/2022
Les 22 essais qui constituent le présent ouvrage analysent le mouvement dans un ensemble varié d'oeuvres littéraires, iconographiques et musicales,... > Lire la suite
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Les 22 essais qui constituent le présent ouvrage analysent le mouvement dans un ensemble varié d'oeuvres littéraires, iconographiques et musicales, de l'Antiquité au XVIIIe siècle. Après un cadrage philosophique et historique de la notion au moyen du rythmos, compris comme temps, forme, ou mesure, la réflexion est déclinée en trois moments. "Figures du mouvement" s'intéresse aux formes du mouvement restituées par la tradition textuelle médiévale, inscrites dans les portails romans d'Aquitaine, les Annonciations flamandes et les extases baroques, ou gravées dans des objets du quotidien, vaisselle ou jetons.
"Objets en mouvement" considère les oeuvres dans leur matérialité, et examine la circulation des parfums antiques et des objets votifs médiévaux, le mécanisme des "marionnettes sacrées" du Christ et de la machinerie théâtrale, ou le fonctionnement des processions, rituelles ou profanes, en Italie et dans l'espace franco-bourguignon. Enfin, avec "Mouvements du corps", entre iconographie étrusque, rondeaux latins et acrobates des chapiteaux romans, la gestualité est décrite et analysée dans la musique et dans la danse, réelle ou sculptée.
Le mouvement apparaît ainsi comme l'une des modalités les plus accomplies de l'oeuvre d'art, qu'elle soit texte, tableau, sculpture, dispositif ou monument.
  • Date de parution : 09/12/2022
  • Editeur : Ausonius
  • Collection : Scripta Receptoria
  • ISBN : 978-2-35613-525-4
  • EAN : 9782356135254
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 391 pages
  • Poids : 0.797 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
Comment décrire et interpréter le mouvement ? Les 22 essais qui composent le présent ouvrage analysent cette notion dans un ensemble varié d'oeuvres littéraires, iconographiques et musicales, de l'Antiquité au XVIIIe siècle. Après une mise au point historique et philosophique du mouvement comme rythmos, il est étudié en tant que figure dans les textes, l'iconographie romane et gothique, et les objets du quotidien.
Puis c'est la mobilité des oeuvres d'art, parfums, objets votifs, marionnettes, machinerie ou processions, qui est soumise à l'examen. Sont enfin analysés les gestes portés par la musique ou la danse, étrusque ou romane, réelle ou sculptée. Le mouvement apparaît ainsi comme l'une des modalités les plus accomplies de l'oeuvre d'art, qu'elle soit texte, tableau, sculpture, dispositif ou monument.
Morgan Dickson est maîtresse de conférences en langue anglaise et littérature médiévale à l'Université de Picardie Jules Verne depuis 1998. Elle est membre de l'UR 4284 TrAme. Ses travaux portent principalement sur les romans insulaires écrits en anglo-normand et en moyen anglais, avec pour axes d'étude la matérialité ainsi que le genre. Elle organise, avec Fanny Moghaddassi, le séminaire Medieval Literary Studies.
Véronique Dominguez-Guillaume est professeure de langue et de littérature du Moyen Age à l'Université de Picardie Jules Verne depuis 2015. Elle est membre de l'UR 4284 TrAme. Ses travaux portent sur le théâtre médiéval et sur sa réception par les études théâtrales et par les arts de la scène. Ces derniers l'ont conduite à s'intéresser à la matérialité et à l'histoire des objets, et elle co-dirige avec Philippe Sénéchal l'axe "Objets, Matérialité, Représentations" de TrAme, ainsi que le programme scientifique "Regards Croisés Autour de l'Objet Médiéval" (INHA-Cluny-Musées de France), avec Laëtitia Barra-gué-Zouita, Isabelle Marchesin et Luc Bourgeois.
Marie-Laurence Haack est est professeure d'histoire ancienne à l'Université de Picardie jules Verne depuis zou. Elle est membre de l'UR 4284 TrAme et membre étranger de l'Istituto di Studi Etruschi ed Italici. Elle a commencé par étudier la religion étrusque, puis elle s'est spécialisée dans l'histoire de l'étruscologie et elle a dirigé un programme de recherche sur l'étruscologie au XXe siècle. Dominique Paris-Poulain est maîtresse de conférences émérite à l'Université de Picardie Jules Verne, membre de l'UR 4284 TrAme et membre du Comité de lecture du Bulletin monumental.
Ses travaux portent sur les arts figurés, l'iconographie, la représentation et le culte des saints au Moyen Age. Philippe Sénéchal est professeur d'histoire de l'art moderne à l'Université de Picardie Jules Verne depuis 2004 et membre de l'UR 4284 TrAme. Il fut directeur des études et de la recherche de l'INHA de 2010 à 2014 et préside actuellement le Comité national de l'estampe. Ses travaux portent principalement sur l'histoire de la sculpture italienne de la Renaissance, sur l'histoire de la mode et du vêtement et sur l'histoire de l'histoire de l'art.
Il prépare un livre sur l'histoire des matériaux pauvres de la sculpture européenne, du XVe au XVIIIe siècle.
Morgan Dickson et Véronique Dominguez-Guillaume - L'oeuvre en mouvement de l'Antiquité au XVIIIe siècle.
L'oeuvre en mouvement de l'Antiquité au XVIIIe siècle
Morgan Dickson, ...
25,00 €
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