Ecrire sur le cinéma est une activité dont j'ai longtemps
simplement rêvé la possibilité avant de passer à l'acte. Les
écrits réunis ici représentent... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Ecrire sur le cinéma est une activité dont j'ai longtemps
simplement rêvé la possibilité avant de passer à l'acte. Les
écrits réunis ici représentent une petite partie d'un travail
d'écriture qui s'est étalé sur une vingtaine d'années. Des textes
de toutes origines s'y côtoient, de la critique pure à la
présentation de programmations pour la Cinémathèque en
passant par des articles destinés à des revues ou des ouvrages
collectifs. Il ne faut pas forcément chercher dans les choix
effectués la synthèse exemplaire et cohérente d'un goût
cinéphilique particulier. Beaucoup de noms manquent à l'appel
même s'il était inimaginable qu'il n'y ait pas au moins quelque
chose sur Jean Renoir, le seul cinéaste qui m'ait "appris à
vivre". Sinon, il était peut-être important que soit visible cette
contradiction (mais en est-ce une?) qui mélange un goût hérité
de la lecture, très jeune, des Cahiers du cinéma, dans le
désordre et toutes périodes confondues, avec une appétence
pour des formes dites mineures ou marginales, les chefs-
d'oeuvre estampillés avec le cinéma dit bis, le théorique et le
tripal. Un résidu d'enfance guidé par un pur principe de plaisir
? Peut-être. Et puis renouveler à l'infini le geste cinéphilique
d'ennoblir un mauvais objet ne se refuse pas. Finalement, si
programmer des films c'est écrire une histoire du cinéma,
écrire c'est aussi programmer son propre goût.