Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'oeil et l'objectif - La psychologie de la perception à l'épreuve du style cinématographique (Broché)

  • Vrin

  • Paru le : 27/06/2012
La perception ordinaire, celle de l'oeil en situation, toujours mobile et affecté, avance à tâtons et se ménage progressivement un espace en multipliant... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 5 août et le 7 août
La perception ordinaire, celle de l'oeil en situation, toujours mobile et affecté, avance à tâtons et se ménage progressivement un espace en multipliant différentes vues du monde, non superposables et disjointes. A l'inverse, il semble que l'objectif de la caméra capte une représentation stable, déployée et à distance, un objet entièrement offert au regard souverain du spectateur. Toutefois, opposer ainsi le naturel de l'oeil au mécanisme objectivant de l'objectif serait méconnaître cette alchimie particulière d'art et de science qui opère dans une véritable oeuvre cinématographique.
Le style d'un cinéaste devra être, par et malgré le dispositif d'enregistrement, une question non pas d'optique mais de perception. A charge alors aux théories perceptives d'en rendre compte, et à notre étude de justifier, de développer et de limiter la pertinence d'une psychologie de l'art cinématographique. Dans quelle mesure la psychologie de la perception est-elle susceptible d'éclairer le style cinématographique ? Et, à l'inverse, le cinéma a-t-il pu faire évoluer les conceptions de l'acte perceptif ? En un surprenant parallélisme, théories perceptives et styles cinématographiques semblent rejouer le même drame, qui tantôt assimile et tantôt distingue l'oeil et l'objectif.

Fiche technique

  • Date de parution : 27/06/2012
  • Editeur : Vrin
  • Collection : Essais d'art et de philosophie
  • ISBN : 978-2-7116-2357-0
  • EAN : 9782711623570
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 344 pages
  • Poids : 0.465 Kg
  • Dimensions : 14,9 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Clélia Zernik

Ancienne élève de l'ENS de la rue d'Ulm, agrégée et docteur, Clélia Zernik est professeur de philosophie de l'art à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris.

L'oeil et l'objectif - La psychologie de la perception à l'épreuve du style cinématographique est également présent dans les rayons

Clélia Zernik - L'oeil et l'objectif - La psychologie de la perception à l'épreuve du style cinématographique.
L'oeil et l'objectif. La psychologie de la perception...
30,00 €
Haut de page