Biographie de Cees Nooteboom
Né en 1933 à La Haye, Cees Nooteboom, écrivain nomade, s'est imposé comme l'un des plus grands auteurs européens contemporains. Il a reçu d'éminentes distinctions littéraires aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche et en Espagne, où il a obtenu en 2020 le prix Formentor. Ses livres sont traduits dans le monde entier. En 2016, une anthologie poétique a paru chez Actes Sud : Le Visage de l'oeil. En 2020, toujours chez Actes Sud : Venise.
Le lion, la ville et l'eau. Max Neumann (Sarrebruck, 1949), l'un des tout premiers artistes allemands d'aujourd'hui, est un ami de longue date de Cees Nooteboom. Ce compagnonnage s'est déjà mué en source d'inspiration, notamment dans Autoportrait d'un autre (Actes Sud, 1994). Philippe Noble a traduit depuis plus de trente-cinq ans la majeure partie de l'oeuvre en prose et en poésie de Cees Nooteboom, essentiellement pour les éditions Actes Sud, où il dirige la collection "Lettres néerlandaises".
En 2020, il a publié dans La collection "Babel" une nouvelle traduction annotée du grand classique anticolonial néerlandais Max Havelaar, de Multatuli.