Biographie de Sidney-Joseph Perelman
Issu d'une famille juive d'origine russe de Brooklyn, Sydney Joseph Perelman (1904-1979) fut l'un des maîtres américains de l'absurde et du nonsense. Auteur de centaines de textes brefs et de plusieurs récits, il demeura l'un des piliers du New Yorker des années 1930 aux années 1970. Scénariste récompensé par un Oscar en 1956, il a notamment signé deux classiques des Marx Brothers : Monnaie de singe (1931) et Plumes de cheval (1932).
Comme le dit dans la préface l'un de ses fervents admirateurs : "Il n'existe pas d'écrivain comique comparable à S. J. Perelman. C'est vraiment aussi simple que ça. Et il n'y a pas un écrivain aujourd'hui qui égale son sens du comique, sa folie inventive, son érudition, son talent narratif et l'originalité éblouissante de ses dialogues... J'ai commencé à le lire pendant mon adolescence et il ne m'a jamais déçu.
Pour nombre d'entre nous, qui avons débuté il y a bien des années, il était impossible de ne pas tenter d'écrire comme lui, tant sa voix élégante nous dominait" (Woody Allen).