Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'odyssée du cinéma brésilien, de l'Atlantide à la Cité de Dieu - Premier Volume (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 28/01/2011
L'Odyssée du cinéma brésilien trace, en douze chants dont six composent ce premier volume Les Rêves d'Icare. le parcours initiatique d'un cinéma... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
31,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 5 août et le 7 août
  • E-book À partir de 24,99 €
    • PDF
      24,99 €
    • ePub
      24,99 €
L'Odyssée du cinéma brésilien trace, en douze chants dont six composent ce premier volume Les Rêves d'Icare. le parcours initiatique d'un cinéma labyrinthique et cyclothymique, à la lumière de l'histoire socio-raciale et économico-culturelle d'un pays démesuré. Souvent en crise existentielle, de rêves utopiques en désillusions, fasciné par des modèles étrangers (musical hollywoodien, nouvelle vague), il est constamment en quête d'identité nationale. Après une ère de balbutiements, naît à Rio en 1941 la première grande compagnie locale, Atlantida, créatrice d'un genre, la chanchada. Dans les années 50 à Sâo Paulo, le cosmopolite Alberto Cavalcanti dirige le plus grand studio sud-américain, l'éphémère Vera Cruz aux films primés internationalement (le nordestern O Cangaceiro). Face à ce cinéma d'imitation, surgit le cinema novo dont la caméra coup de poing heurte les réalités du pays : Pereira dos Santos, Ruy Guerra et Glauber Rocha font sensation en Europe avec la trilogie du sertao puis une génération s'exprime à travers des héros-métaphores du Brésil, esclave Ganga Zumba (Diegues) ou allégorique Macunaïma (De Andrade). En 1964, Histoire (dictature militaire) et histoire (du cinéma) se mêlent : cerner ces relations, en débroussailler les entrelacs, voici le propos de ce livre ambitieux, nécessaire et enthousiaste.
  • UN CONTINENT PERDU : ATLANTIDA
  • UTOPIALAND, LE REVE DE VERA CRUZ
  • EN ATTENDANT UN CINEMA NOUVEAU
  • ERUPTION, ECLAIRS ET ORAGES DU CINEMA NOVO
  • LE COMPLEXE DE MACUNAIMA
  • IRACEMA-AMERICA OU L'ENVERS DU FOLKLORE
  • Date de parution : 28/01/2011
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-11799-0
  • EAN : 9782296117990
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 265 pages
  • Poids : 0.52 Kg
  • Dimensions : 15,3 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Desbois

Docteur en Sciences de l'Art de l'Université de Paris-X, Laurent Desbois voyage au Brésil depuis 1996 et vit aujourd'hui à Rio de Janeiro. Chargé par les Ministères des Relations Extérieures et de l'Education Nationale de prissions linguistiques et culturelles à travers le monde (Espagne, Pologne, Cameroun, Ile de la Réunion, Brésil), il a collaboré aux Cahiers du Cinéma au moment de la reprise du cinéma brésilien à la fin des années 90 : rencontres, entretiens, tournages, tables rondes et amitiés lui ont inspiré cette histoire analytique.

L'odyssée du cinéma brésilien, de l'Atlantide à la Cité de Dieu - Premier Volume est également présent dans les rayons

Laurent Desbois - L'odyssée du cinéma brésilien, de l'Atlantide à la Cité de Dieu - Premier Volume.
L'odyssée du cinéma brésilien, de l'Atlantide à...
31,50 €
Haut de page