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Il existe des centaines d'épaves sur les côtes atlantiques. Il en est une qui a particulièrement hanté l'auteur pendant plusieurs dizaines d'années, celle de la Nymphe, à la destinée peu ordinaire. Construite à Brest en 1782, la frégate participe aux Antilles avec succès au fameux combat contre le HMS Argo de la Royal Navy. En 1784, après une expédition scientifique autour de Terre Neuve, elle rejoint Boston pour conduire Lafayette en baie de Chesapeake avant son retour à Brest. Puis elle entreprend en 1788 une longue croisière de deux ans et demi dans l'océan Indien. En 1793, la Nymphe participe au blocus de Noirmoutier. Par une journée d'hiver glaciale, l'impétueux capitaine François-Marie Pitot attaque les batteries de l'île. La méconnaissance des courants de la baie de Bourgneuf et les boulets royalistes auront raison de la frégate. Cette fabuleuse odyssée faite de tempêtes, de grand large, de coups de canons, aurait pu rester dans l'anonymat de la grande histoire maritime. Jusqu'à ce jour de l'été 2014 où quelques plongeurs passionnés, dont l'auteur de cet ouvrage, retrouvèrent l'épave endormie depuis deux cents ans sous un long tumulus de sable.
Il existe des centaines d'épaves sur les côtes atlantiques. Il en est une qui a particulièrement hanté l'auteur pendant plusieurs dizaines d'années, celle de la Nymphe, à la destinée peu ordinaire. Construite à Brest en 1782, la frégate participe aux Antilles avec succès au fameux combat contre le HMS Argo de la Royal Navy. En 1784, après une expédition scientifique autour de Terre Neuve, elle rejoint Boston pour conduire Lafayette en baie de Chesapeake avant son retour à Brest. Puis elle entreprend en 1788 une longue croisière de deux ans et demi dans l'océan Indien. En 1793, la Nymphe participe au blocus de Noirmoutier. Par une journée d'hiver glaciale, l'impétueux capitaine François-Marie Pitot attaque les batteries de l'île. La méconnaissance des courants de la baie de Bourgneuf et les boulets royalistes auront raison de la frégate. Cette fabuleuse odyssée faite de tempêtes, de grand large, de coups de canons, aurait pu rester dans l'anonymat de la grande histoire maritime. Jusqu'à ce jour de l'été 2014 où quelques plongeurs passionnés, dont l'auteur de cet ouvrage, retrouvèrent l'épave endormie depuis deux cents ans sous un long tumulus de sable.
L'odyssée de la Nymphe est également présent dans les rayons