Biographie de Guirec Soudée
Natif des Côtes-d'Armor, à 18 ans, Guirec Soudée quitte son île natale, Yvinec, pour pour l'Australie. Sans argent, il dort dans la rue puis embarque à bord d'un grand crevettier. Il découvre ensuite le pays à vélo puis rentre en France et s'achète son voilier. En 2013, à 21 ans à bord de ce petit bateau de 11 m, en acier, il entame sa première course transatlantique en solitaire. Aux Iles Canaries, il fait la rencontre de Monique, une poule rousse qui devient son équipière.
Après un hivernage de cent trente jours, emprisonné dans les glaces du Groenland, il devient à 24 ans le plus jeune navigateur à franchir le passage du Nord-Ouest. Il traverse le Pacifique du Nord au Sud, se frotte aux latitudes extrêmes du Grand Sud et rallie l'Antarctique. En 2020-21, Guirec Soudée s'attaque à la traversée de l'Atlantique à la rame et en solitaire. Il frôle la mort, mais, après être arrivé aux Caraïbes, il repart depuis les Etats-Unis dans l'autre sens, contre les vents et courants.
En juin 2021, dans le but de courir le Vendée Globe 2024, Soudée achète l'Imoca Omia-Water Family de Benjamin Dutreux et s'engage dans la Route du Rhum qui s'élancera en novembre 2022. C'est cette quête d'océan, au plus près des éléments et de la faune marine qu'il évoque dans ce nouveau livre, après les succès de librairie de ses aventures avec sa poule Monique.