Depuis 25 ans, à l'Office franco-allemand pour la jeunesse, des recherches sur l'école, la formation des enseignants, des animateurs, des éducateurs... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Depuis 25 ans, à l'Office franco-allemand pour la jeunesse, des recherches sur l'école, la formation des enseignants, des animateurs, des éducateurs se sont développées en s'appuyant sur l'observation participante. Les auteurs de ces recherches réfléchissent ensemble à cette technique, très productive en sciences humaines.
Observation participante et situations interculturelles
L'implication dans l'anthropologie de Gérard Althabe
SPECIFICITE DE L'OBSERVATION PARTICIPANTE A L'OFAJ
Le contexte particulier des échanges franco-allemands et de leur observation
Univers d'observation-participantes et médiations denses
Evaluation participative
Les animateurs de rencontres interculturelles en tant qu'utilisateurs et acteurs de l'observation participante
Evidences dans la communication interculturelle
Intensité contre durée : un autre rapport au temps
L'OBSERVATION PARTICIPANTE ET SES TERRAINS
Les enseignants ne sont pas des Trobriandais Le recours à l'observation participante dans les recherches centrées sur les échanges scolaires : quels enjeux ? quels problèmes ?
Une observation de classes
L'observateur participant comme invité
Les écueils d'un chercheur sur son terrain
Les enfants, les adultes et l'observateur
Pour une observation participante réflexive
Le féminin et le masculin dans l'échange verbal en groupe international Ethnométhodologie, sociologie, analyse interculturelle
Big sister dans la scène féministe berlinoise Une observation participante hors situation